Inscriptions dans le "Registre Canicule et Grand Froid"
Distribution de l'aide alimentaire :
Chaque vendredi de 10h30 à 11h30 à la Maison de Services au Public 6 rue Ernest Delbet 77320 La Ferté-Gaucher
Pour constituer votre dossier d'aide alimentaire :
sur rendez-vous
en vous munissant des pièces suivantes :
- Carte d'identité et livret familial
- Attestation CAF
- Tous vos justicatifs de ressources
(indemnité chomage, indemnité journalière, salaire,etc.)
- Dernière quittance de loyer
- Dernières factures d'électricité et de gaz
- Dernier relevé bancaire sur un mois complet
Comment prendre un RDV avec une assitante sociale ?
Prendre RDV par téléphone (01 64 75 58 20) au Secrétariat social de Coulommiers.
Le RDV s'effectue uniquement le jeudi de 8h45 à 11h30 à la Maison des Services au public de la Ferté-Gaucher.
Quelles sont ses actions du Centre Communal d'Actions Social (C.C.A.S.)
La commune s’est engagée à une aide aux plus démunis, avec une politique d’écoute, de proximité, d’orientation, de conseil et de soutien. Pour cela le CCAS est doté de 2 adjointes chargées des affaires sociales et de personnels de services compétents. Dès qu’une personne se présente en mairie, elle est reçue, sa demande est enregistrée, analysée puis traitée en fonction de sa nature.
Les demandes sont de plusieurs types :
• l’accès aux droits (instruction et transmission des dossiers RSA, CMU)
• l’accès au logement social (enregistrement et transmission des demandes), la prévention à l’expulsion ou le maintien dans le logement (orientation vers un plan FSL)
• le maintien de l’énergie ou de l’eau (participation à l’EDF, GDF, Veolia)
• l’aide à toute personne quelque soit son âge, de la petite enfance (lait, couches, etc.), de l’enfance (cantine, voyage scolaire, centre de loisirs, etc.), de l’adolescence (participation aux stages, formations, etc.), de l’adulte (meubles, vêtements, équipement, transport, etc.)
• l’aide aux personnes âgées (instruction et transmission des dossiers APA , des dossiers d’hébergement...)
• la protection de mineurs, de majeurs vulnérables, de personnes victimes de violences conjugales (en partenariat avec la Maison des Services au Public )
• l’aide aux personnes handicapées (instruction et transmission des dossiers MDPH, aménagements, équipements divers, etc.).
La commune dans tous ces domaines ne cesse d’élargir ses compétences et quand elle ne peut pas y répondre, les personnes sont orientées vers les services sociaux départementaux avec qui le CCAS travaille en très bonne collaboration et en toute confidentialité.
Depuis un an, un protocole de partenariat avec la MDS (maison des solidarités) de Coulommiers a été mis en place dans ce sens. Ainsi ensemble ils mutualisent leurs efforts pour plus d’efficacité.
Les demandes d’aide alimentaire prennent de l’ampleur et s’installent dans la durée. On croyait que l’aide alimentaire était ponctuelle, en réalité, parfois depuis trois ou quatre ans, elle devient une ressource régulière du foyer.
Dans la réponse aux demandes d’aide alimentaire, le CCAS se retrouve en première ligne, la précarité s’accentue, ceux qui ont des petits revenus ne s’en sortent plus, il s’agit de plus en plus de salariés à temps partiel, de femmes seules avec enfants, de personnes âgées, de travailleurs pauvres et de personnes sans emploi.
Les autres actions du CCAS sont l’organisation d’animations sociales pour les personnes âgées de la commune et la gestion d’un foyer logement résidence « La Commanderie » qui les maintient dans un développement social et leur permet d’éviter l’isolement.
Quelles sont les conditions d’attribution des aides ?
La première condition est d’être Fertois. Un dossier est établi par le CCAS à la Maison de Services au Public, il est fondamental que chaque demandeur fasse preuve de bonne foi, d’honnêteté et de sincérité dans ses déclarations pour prétendre à toute considération.
Il en est de même pour une aide alimentaire, un dossier est établi au CCAS, toutes les ressources du foyer sont prises en compte puis viennent en déduction un forfait EDF et le loyer résiduel. Le résultat est divisé par 30 puis par le nombre de personnes du foyer, si la moyenne journalière obtenue ne dépasse pas le montant voté par le CCAS, le demandeur bénéficie d’un colis hebdomadaire.
Comment sont attribuées les aides ?
Pour toute demande d’aide financière, un dossier est constitué, ensuite un rendez-vous est fixé avec l’adjointe aux affaires sociales.
Elle est à l’écoute de chaque personne en difficultés, étudie chaque situation pour comprendre et évaluer la nature de la demande. Ensuite, elle réunit, aussi souvent que nécessaire, une commission permanente, celle-ci est composée de membres acteurs de l’action sociale sur la commune, ils statuent sur la nature et le montant de l’aide à accorder.
En ce qui concerne l’aide alimentaire : un colis hebdomadaire est remis le vendredi à chaque foyer inscrit. En cas de besoin urgent, des colis alimentaires sont toujours disponibles en Mairie. Grâce à la collecte alimentaire de novembre organisée par le Lions Club et la banque alimentaire d’Arcueil ainsi que l’aide de partenaires comme le magasin Métro à Meaux, la boulangerie Mouilleron, Intermarché et Super U qui donnent des bons d’achats ou des produits alimentaires, nous pouvons venir en aide à toutes personnes se trouvant dans le besoin.