La mise en place du projet
Après une réunion sur la sécurité́ des enfants sur le chemin et aux abords des écoles, l’adjointe chargée des affaires scolaires a présenté́ le principe du Pédibus aux parents délégués. Compte tenu de la particularité́ du lotissement du Bois Clément où près d’une centaine de familles sont venues s’installer en quelques mois et ont dû prendre leurs repères et leurs marques dans un endroit nouveau pour chacune d’entre elles, c’est dans cette direction que s’est portée la réflexion.
Mesdames BAMBELA et BONGE, parents élus des écoles, ont pris la chose à bras le corps, et sont venues en mairie à de nombreuses reprises pour faire avancer le projet.
Au Bois Clément, le terrain était propice à cette action : en effet, une forte solidarité́ inter- familiale était apparue et déjà̀ certaines mamans convoyaient leurs enfants et souvent ceux de leurs amis ou voisins.
Après des échanges d’information, des courriers, des questionnaires.....et de très nombreux contacts,
il est apparu que la mise en place d’une structure solidaire d’entraide sous forme d’un accompagnement mutualisant les efforts de chacun était possible.
Le Pédibus était né !
Le Pédibus du Bois Clément démarre à l’angle de la Rue des Glaisières et du Bois Clément à 7h55 le matin.
Il s’arrête au bout de la rue des Glaisières à l’angle de l’avenue G. Petitfrère à 8h et à la sortie du lotissement à 8h05.
Il chemine le long de la rue des Sapins, passe par la sente des Grosses Pierres et arrive à la traversée de la rue des Alliés. Une fois passé le pont du grand Morin, une bifurcation permet d’accompagner les petits à la maternelle du Champ de Foire.Le bus emprunte la rue de Paris et arrivé sur la place de la Mairie, une seconde bifurcation permet de rejoindre la maternelle de la rue Delbet, alors que les enfants de l’école élémentaire continuent leur route vers l’école du Grand Morin. Le soir, deux portions de bus démarrent des deux implantations de maternelles et rejoignent la branche principale à l’école du Grand Morin et le bus repart dans l’autre sens !
Équipement
Chaque enfant inscrit a reçu une veste fluorescente marquée au logo de La Ferté́-Gaucher tandis que les "parents conducteurs" véhiculent un « sécurité́ école » dans le dos de leur gilet. Munis de petits panneaux de stop destinés à faire arrêter la circulation automobile pour traverser rues, avenues ou routes, de lampe de poche et même d’un sifflet, les parents ont reçu une courte formation d’accompagnement par les membres de la police municipale dans les premiers jours de fonctionnement.
L’appel des enfants est fait par les conducteurs dans le respect des consignes de sécurité́.