Directeur des Services Techniques (D.S.T.) : M. Christophe FELIX
Responsable du Service Voiries :
Le service a pour mission première d’assurer la propreté de la Ville de La Ferté-Gaucher. Au quotidien, ses agents ont en charge le nettoyage et la maintenance du domaine public où ils interviennent pour le débroussaillement ou l’entretien des chemins pédestres.
Par ses actions, le service est en relation constante avec les autres services municipaux mais aussi avec la police municipale, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers.
7 agents répartis assurent donc des missions très variées :
- Nettoyage urbain (lavage, ramassages de déchets légers - type mégots - et de déjections)
- Collectes et suppressions de dépôts sauvages, d’encombrants, de squats (138 tonnes...)
- Maintenance de la signalisation routière verticale
- Mise en place d’équipements de propreté
- Luttes contre les pollutions terrestres
- Intervenant principal en cas de phénomènes climatiques ou à risques majeurs (en renfort des centres de secours)
Phénomènes climatiques ou risques majeurs :
Encore cet hiver, vous avez pu constater que la voirie de notre ville n’était pas (ou très peu) recouverte par la neige.
Activé chaque année de novembre à mars, le plan neige prévoit des dispositifs d’anticipation, d’information et d’intervention permettant de coordonner l’action de l’état, du Département et de la Commune.
Il est organisé en trois niveaux d’alertes, pouvant aller jusqu’à l’interdiction des poids lourds en Ile-de-France et l’ouverture de centres d’hébergement d’urgence.
Dans ce cadre, la ville maintient durant toute la période sa capacité de déneigement (2 saleuses disponibles 24h/24). En cas de neige ou de verglas, les grands axes sont traités en priorité. Nos agents techniques rassemblent leurs efforts pour
déneiger l’ensemble de la ville dans les plus brefs délais.
Outre ce phénomène prévisible, il y a maleureusement ceux que nous ne pouvons pas prévoir comme les inondations, les fuites de gaz, les incendies, etc.
Saluons là aussi notre service technique qui apporte son aide aux services de secours (barrer une route, accompagner les sinistrés...) bien au delà des heures de services.
Par ailleurs, en cas de risques majeurs, la municipalité prévoit également qu’un lieu d’hébergement proche du réseau routier soit tenu à disposition, en particulier pour le cas des administrés qui se retrouveraient momentanément interdits de regagner leur logement. A La Ferté-Gaucher, il s’agit de la salle Henri Forgeard, dont la capacité est d’environ 300 personnes. La ville est en mesure d’y mettre à disposition des matelas ou tapis, des couvertures de survie et une restauration légère.