Ecoute citoyenneAgendaGestion des déchetsAnnuaire des professionels de santéPlan intéractifLouez une salleTravauxMenus scolaireDémarches administrativesConseils municipaux
ACTIVITES ET LOISIRS 
DEMARCHES ET SERVICES 
VIE MUNICIPALE 
Vous êtes ici : Accueil  > Environnement > Eau
Plan du site
Mentions légales
Coordonnées
Facebook
Offres d'emploi
Marchés publics
Mairie de La Ferté-Gaucher
1, place du Général de Gaulle
77320 LA FERTE-GAUCHER
tel : 01 64 75 87 87 - fax : 01 64 20 37 22
@mail : info@la-ferte-gaucher.org
COORDONNEES DE LA MAIRIE
Mairie de La Ferté-Gaucher
Ouvert lundi mardi mercredi et vendredi
de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
jeudi et samedi de 8h30 à 12h00
HORAIRES DE LA MAIRIE
Création du S2E77 pour assurer le service de l’eau aux 90 000 habitants de 98 communes :
 
Créé le 1er janvier 2019, le Syndicat de l’Eau de l’Est Seine-et-Marne (S2E77) regroupe deux syndicats qui existaient auparavant : le TransprEAUvinois et le Syndicat du Nord-Est 77.
 
Le rapprochement de ces deux syndicats présentant de nombreuses similitudes (un regroupement de communes rurales, un nombre d’abonnés et un linéaire de réseau quasi identiques) pour n’en créer plus qu’un seul, a été voulu par... Plus d'info
L'Agence de l'eau
vous informe
Édition 2018
Chiffres 2017
Retour Haut de Page
Les S.A.G.E. (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) :
 
Les SAGE ont été mis en place suite à la loi sur l’eau de 1992 qui définit l’eau comme "patrimoine commun de la nation". Le SAGE est un outil de gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire cohérent : le bassin versant.
 
Ce document a pour but de fixer les objectifs de qualité et de quantité à atteindre, de répartir l’eau entre les différentes catégories d’acteurs afin de limiter les conflits d’usage, d’identifier et protéger les milieux aquatiques sensibles et de définir des actions de développement et de protection des ressources en eau.
 
La concertation avec les différents acteurs locaux (collectivités territoriales, agriculteurs, associations, services de l’état...) est primordiale dans l’élaboration de ce document.
 
L’objectif du SAGE est donc de satisfaire tous les besoins sans porter atteinte irrémédiablement à la ressource en eau.
 
Depuis la nouvelle loi sur l’eau du 30 décembre 2006, la portée juridique des SAGE a été renforcée. Désormais, le SAGE est composé non seulement d’un plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau mais aussi d’un règlement qui est opposable aux tiers.
 
Le SAGE constitue donc un outil réglementaire à la disposition des acteurs locaux, leur permettant d’atteindre les objectifs de qualité et de remplir l’obligation de résultat imposés par l’Europe dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
 
Pour plus d'informations, voir leur Site Web