Cette église est dédiée à Saint Romain d'Antioche, soldat romain converti au christianisme et martyrisé à Rome en 258. En 1133, la paroisse Saint-Romain, qui dépend jusqu'alors de l'abbaye de Molesme, passe aux chanoines de Saint-Jean-des-Vignes de Soissons. Les dîmes et les bénéfices rattachés à la cure; ainsi que l'aide financière des familles seigneuriales, permettent aux chanoines d'entreprendre la construction de l'église.
Des travaux sont réalisés au cours de la période gothique tardive, puis jusqu'à la Révolution : construction de la nef et des bas-côtés, voûtement du choeur et l'abside et extension des chapelles latérales. De nouvelles transformations sont réalisées pendant le Concordat et le premier Empire, ainsi qu'au début du XXe siècle.
SAINT JACQUES PÉLERIN :
Peinture murale - Église St romain
Frère aîné de l'apôtre Jean, Saint Jacques aurait évangélisé l'Espagne. Le pèlerinage à son tombeau de Saint-Jacques-de-Compostelle, le principal après Rome au Moyen Âge, fait de lui le patron des pèlerins dont il porte les attributs : bourdon, chapeau orné d'une coquille et manteau. Ce saint est extrêmement populaire dans toute la chrétienté. (I.S.M.H 1980)
JÉSUS CHEZ MARTHE ET MARIE : Début du XVIIIe siècle
Huile sur toile (120X180cm) - Église St Romain
Cet épisode se situe à Béthanie, chez Lazare et ses deux soeurs, amis de Jésus. Marthe représente la vie active, et Marie la vie contemplative. Cette toile est une copie d'Antoine Coypel (1661-1722). L'opposition entre les deux soeurs est fortement soulignée. Elles sont côte à côte, mais Marthe est debout, visiblement agitée, alors que Marie, agenouillée, est toute concentrée sur l'enseignement du Christ qui la donne en exemple par le geste de sa main. (I.S.M.H 1994)
CHRIST AUX LIENS : XVIe siècle
Bois peint (H:100cm) - Église St Romain
Le bois conserve quelques traces de la polychromie d'origine. Cette statue est d'une grande fragilité en raison des attaques d'insectes qu'elle a subies aux extrémités des pieds du Christ, aux genoux, à la cuisse gauche et au poignet droit. (I.S.M.H 1994)
VIERGE À L'ENFANT : XVIe siècle
Bois peint - Église St Romain
Provenant de l'ancien prieuré Saint-Martin, cette statue est en bois décapé. Jésus tient une grappe de raisin, et le reste d'un spectre se trouve dans la main droite de Marie. (I.S.M.H 1994)
L’ORGUE
Construit vers 1864 par le célèbre facteur de grandes orgues d’églises et d’orgues d’accompagnement pour les chœurs SURET. Il est de type II/P, 6 jeux. Il est composé comme suit : Grand Orgue (ut1-fa5) Bourdon (basse et dessus) 8’-Flûte (basse et dessus) 8’- Prestant (basse et dessus) 4’-Trompette (basse et dessus) 8’- Récit (fa2-fa5), Gambe 8’-Hautbois 8’ – Pédale (ut1-fa2 ?)- Tirasse G.O., accouplement trémolo (inventaire de l’Ile de France tome 2 d’après la revue l’orgue Francophone n°26 de mars 1999).