Rivières, vallées plateaux, plaines, forêts et étangs... La Seine et Marne compte quantité d'espaces abritant des niches écologiques remarquables...
Certains sont qualifiés "d'espaces naturels sensibles". Ces territoires, sur lesquels veille le Département, s'ouvrent progressivement au public.
La protection de la biodiversité et des paysages est l'une des principales compétences des Départements en matière d'environnement. Depuis 1991, le Département de Seine-et-Marne a donc décidé de développer sa politique dans les domaines de l'environnement en créant de tels espaces. Le produit de la Taxe Départementale des espaces naturels sensibles (ENS) permet ainsi l'acquisition, l'aménagement et la gestion d'espaces méritant d'être sauvegardés, valorisés et ouverts au public.
Aujourd'hui, 21 sites ouverts au public permettent de découvrir ou de redécouvrir ces lieux où les écosystèmes s'épanouissent naturellement. Public familial, randonneurs, groupes scolaires ou scientifiques peuvent s'y rendre, la seule exigence étant de respecter l'environnement.
LE VAL DU HAUT MORIN :
La Ferté-Gaucher / Saint-Martin-des- Champs / La Chapelle-Moutils / Villeneuve-la-Lionne / Meilleray
Richesses écologiques et patrimoniales :
Si la rivière du Grand Morin est de caractère paisible en été, son humeur est tumultueuse en hiver. Elle possède une faune piscicole (poissons) riche et variée.
Sa vallée recèle une faune et une flore intéressantes, tant pour les mammifères que pour les reptiles, les oiseaux ou les insectes. La diversité des milieux naturels permet d'alterner boisements et prairies de fond de vallée, coteaux calcaires et pelouses sèches.
Enfin, les paysages rendent compte de l'évolution des pratiques agricoles et plus généralement de l'aménagement du territoire. La Vallée du Morin a su garder son charme, et l'activité vélorail est un moyen original de la découvrir.
Accès :
Pour le vélorail, départ de l’Office du tourisme de La Ferté-Gaucher.
Pour la randonnée, départs de la gare de La Ferté- Gaucher ou de la gare de Meilleray
Distance / Durée du parcours : 2 possibilités
- Totalité du parcours pédestre de 11 km (3h30)
- Parcours en vélorail (payant) pendant 2 h 30 avec un accès soit à pied (1 h) soit en train touristique
Milieux naturels présents : bois, friches, pelouses, verger
Intérêts du site : botanique, patrimoine bâti, paysage, continuité écologique
Particularités : ancienne voie ferrée, parcours en vélorail, franchissement du Grand Morin
Structure Animatrice : Office du Tourisme de la Ferté-Gaucher : 01 64 04 06 68