Qu’est-ce qu’un PNR ?
Un parc naturel régional est un territoire remarquable d’un point de vue paysager, naturel, culturel et historique, labellisé par l’Etat, qu’il convient de préserver.
À la différence d'un parc national, un PNR, d'un territoire généralement beaucoup plus vaste, n'est pas associé à des règles particulières de protection de la faune et de la flore. Il ne s'agit pas d'une réserve naturelle, mais d'un espace où l'on recherche un développement respectueux des équilibres, voire une solution de maintien d'activités traditionnelles en déclin.
Un parc naturel est régi par une charte qui définit le programme de conservation de ce patrimoine naturel et culturel, ainsi que le développement à mettre en œuvre sur le territoire et régie les règles de fonctionnement du parc, généralement sur une période de 12 ans.
Un PNR est géré par un syndicat mixte dont le conseil d'administration est composé d'élus des collectivités membres (communes, départements, régions) et parfois des partenaires socio-économiques.
A quoi sert un PNR ?
Les communes d'un PNR ont de nombreux avantages comme une image de marque reconnue au niveau national, une équipe pluridisciplinaire de la Maison du Parc qui est à leur service pour mener à bien leurs projets (en cohérence avec la charte) et des moyens financiers supplémentaires pour des projets bénéficiant de financements particuliers de l'Etat, de la Région, du Département et de l'Union européenne.
Un PNR n'a pas de pouvoir réglementaire : il ne modifie donc en rien les règles générales applicables au droit de propriété, à la chasse, à la pêche... Cependant, les communes s'étant engagées à mettre en œuvre une démarche de qualité sur leur territoire, leurs habitants doivent se conformer aux dispositions spécifiques qu'elles seront amenées à prendre (en matière, par exemple, de construction, de gestion de l'eau et des déchets, de circulation motorisée, de boisement...).
Les professionnels (agriculteurs, chefs d'entreprise, commerçants), sont incités à une meilleure prise en compte de l'environnement et des paysages dans leur pratique :
Les particuliers (résidents ou visiteurs), bénéficient d'un cadre de vie agréable, des aménagements et des services adaptés à leurs attentes et un lieu d'échanges et d'informations (conseil aux résidents pour l'insertion du bâti dans le paysage, mise en valeur de la culture et des savoir-faire locaux à travers des musées, expositions..., animations sur les villages par l'organisation de fêtes, manifestations culturelles..., appui au tissu associatif et aux initiatives éco citoyennes, mise en place d'activités éducatives à l'environnement et au patrimoine pour les jeunes de son territoire et des villes proches...)
Le PNR de la Brie des Morin
Le PNR de la Brie des Morin est actuellement en cours de création.
Un diagnostic a été réalisé en 2010 sur 122 communes du bassin versant de Petit Morin, du Grand Morin et de l’Ourcq, mettant à jour les atouts du territoire ainsi que ces faiblesses.
Dans un courrier en date du 25 novembre 2014, Monsieur le préfet de Région a rendu un avis favorable sur le projet du PNR Brie et Deux Morins sous réserve de réduire le territoire du futur parc.
Un syndicat mixte d’étude et de programmation a été créé en 2015. Il a notamment pour objet de rédiger un projet de charte.
Le Val du Haut Morin
La protection de la biodiversité et des paysages est l'une des principales compétences des Départements en matière d'environnement. Depuis 1991, le Département de Seine-et-Marne a donc décidé de développer sa politique dans les domaines de l'environnement en acquérant des espaces naturels remarquables, en les aménagements et en les ouvrant au public.
Aujourd'hui, 21 sites ouverts au public permettent de découvrir ou de redécouvrir ces lieux où les écosystèmes s'épanouissent naturellement. Public familial, randonneurs, groupes scolaires ou scientifiques peuvent s'y rendre, la seule exigence étant de respecter l'environnement.
Le Val du Haut Morin situé sur les communes de La Ferté-Gaucher, Saint-Martin-des- Champs, La Chapelle-Moutils, Villeneuve-la-Lionne et Meilleray fait partie de ses espaces naturels sensibles.
Richesses naturelles et écologiques du Val du Haut Morin :
Si la rivière du Grand Morin est de caractère paisible en été, son humeur est tumultueuse en hiver. Elle possède une faune piscicole (poissons) riche et variée.
Sa vallée recèle une faune et une flore intéressantes, tant pour les mammifères que pour les reptiles, les oiseaux ou les insectes. La diversité des milieux naturels permet d'alterner boisements et prairies de fond de vallée, coteaux calcaires et pelouses sèches.
Enfin, les paysages rendent compte de l'évolution des pratiques agricoles et plus généralement de l'aménagement du territoire. La Vallée du Morin a su garder son charme, et l'activité vélorail est un moyen original de la découvrir.
Accès : pour le vélorail, départ de l’Office du tourisme de La Ferté-Gaucher. Pour la randonnée, départs de la gare de La Ferté- Gaucher ou de la gare de Meilleray
Distance / Durée du parcours : 2 possibilités
- Totalité du parcours pédestre de 11 km (3h30)
- Parcours en vélorail (payant) pendant 2 h 30 avec un accès soit à pied (1 h) soit en train touristiqueMilieux naturels présents : bois, friches, pelouses, verger.
Intérêts du site : botanique, patrimoine bâti, paysage, continuité écologique.
Particularités : ancienne voie ferrée, parcours en vélorail, franchissement du Grand Morin.
Structure Animatrice : Office du Tourisme de la Ferté-Gaucher.