Ecoute citoyenneAgendaGestion des déchetsAnnuaire des professionels de santéPlan intéractifLouez une salleTravauxMenus scolaireDémarches administrativesConseils municipaux
ACTIVITES ET LOISIRS 
DEMARCHES ET SERVICES 
VIE MUNICIPALE 
Plan du site
Mentions légales
Coordonnées
Facebook
Offres d'emploi
Marchés publics
Mairie de La Ferté-Gaucher
1, place du Général de Gaulle
77320 LA FERTE-GAUCHER
tel : 01 64 75 87 87 - fax : 01 64 20 37 22
@mail : info@la-ferte-gaucher.org
COORDONNEES DE LA MAIRIE
Mairie de La Ferté-Gaucher
Ouvert lundi mardi mercredi et vendredi
de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
jeudi et samedi de 8h30 à 12h00
HORAIRES DE LA MAIRIE
Retour Haut de Page
Il existe 3 niveaux de traitement :
- Le traitement primaire pour éliminer les gros déchets et les matières solides en suspension.
- Le traitement secondaire pour réduire les polluants dissous dans l’eau par des procédés biologiques ou physicochimiques.
- Le traitement tertiaire, le plus poussé, pour désinfecter l’eau et éliminer l’azote et le phosphore. En effet, si ces deux composants sont présents en trop grande quantité́ dans les cours d’eau, un développement d’algues nuisant à lʼéquilibre naturel de la rivière peut se produire (phénomène dʼeutrophisation). L’azote et le phosphore extraits sous forme de boues peuvent être recyclés en agriculture comme fertilisant pour les cultures. Une fois épurée en usine de dépollution, l’eau est restituée au milieu naturel et poursuit son processus naturel d’épuration dans la rivière ou dans la mer, sans compromettre l’équilibre de lʼenvironnement.
 
Qu'est ce qu'une DSP ?
La délégation de service public ou affermage, consiste à confier lʼexploitation d’un service public de l’eau ou de lʼassainissement à un tiers, généralement une entreprise spécialisée.
La collectivité́ locale décide des objectifs du service, finance et fait réaliser les équipements publics : usines de traitement, canalisations de collecte des eaux usées...Les investissements sont financés par une surtaxe (part collectivité́) comprise dans le prix du service.
Lʼentreprise, le fermier, exploite le service à ses risques et périls. Elle assure le fonctionnement des équipements, les réparations sur les réseaux de canalisation et lʼintégralité de la relation avec les usagers du service.
Elle émet les factures d’eau et se charge de leur recouvrement. Elle reverse à la collectivité́ et aux services de l’état les taxes et redevances qui leur reviennent. Lʼentreprise est rémunérée pour son travail directement par la facture d’eau de lʼusager du service public, c’est la ligne de quote-part délégataire qui apparaît sur la facture. Lire le rapport ici et ici
 
Rôle d’un fermier
Le fermier est lʼentreprise qui va être chargée, dans le cadre du contrat de délégation du service public, de réaliser lʼensemble des tâches dʼexploitation, dʼassurer le fonctionnement 24h sur 24 du service et les relations avec les abonnés et les usagers du service.
Lʼentreprise, comme le fermier dans le cadre d’une exploitation agricole, n’est pas propriétaire des ouvrages et des terrains. Il en est le locataire pour la durée du contrat et s’engage au terme du contrat à les restituer à la collectivité́ en bon état.
Le mode de fonctionnement chez VEOLIA Eau agence de Provins :
- dispose de locaux de proximité́ pour centraliser ses moyens dʼexploitation (personnel et matériels) et pour recevoir les usagers (Coulommiers, Provins, Nangis).
- dispose d’un service dʼastreinte pour la continuité́ du fonctionnement du service en dehors des heures ouvrées.
- dispose d’un central de télésurveillance pour être alerté sur les dysfonctionnements sur les installations.
- dispose de filiales spécialisées pour le curage, le suivi des épandages des boues, la pose de canalisations
- dispose de moyens mutualisés comme un laboratoire régional, des services techniques, un service contractuel, un centre service client disponible 24h/24 et 7j/7
- s’engage sur des délais dʼinterventions dans une charte «service clients».
Station d'épuration
Notre ancienne station datant de 1963 (capacité́ de retraitements pour 2 500 habitants puis après les travaux de 1976 pour 5 000 habitants) étant devenue obsolète et ne répondant plus aux exigences de la loi sur l’eau, la municipalité́ a réalisé́ l’étude et la réalisation d’un équipement suffisamment important pour traiter les rejets d’une population de 9 600 habitants.
 
Pour être rendue potable, l’eau brute est prélevée dans un cours d’eau ou une nappe souterraine. Elle subit ensuite une série de traitements complexes dans une usine de production d’eau potable, avant dʼ’être livrée au domicile des consommateurs.
 
Pour protéger les ressources en eau, lutter en amont contre la pollution des rivières, des lacs et des nappes souterraines, le traitement est impératif. A ce titre, lʼassainissement des eaux usées est une étape décisive, qui permet de maintenir la qualité́ de notre environnement et des nombreuses activités liées à l’eau (tourisme, pisciculture, agriculture, industrie...).
 
Collecter les eaux usées
La collecte des eaux usées se fait à travers un réseau d’assainissement. Ce réseau est constitué d’un ensemble de canalisations (appelées aussi “collecteurs”) en ciment, béton ou PVC qui permettent dʼacheminer l’eau polluée vers une usine de dépollution des eaux usées.
 
Il existe deux types de réseaux de collecte : « les réseaux “unitaires » qui évacuent les eaux domestiques et les eaux pluviales dans les mêmes canalisations et « les réseaux séparatifs” qui utilisent des canalisations distinctes. Le réseau dʼassainissement est régulièrement entretenu (curage, contrôle...) pour éviter  son colmatage et sa corrosion.
 
Nettoyer les eaux usées
Les eaux usées collectées sont nettoyées dans une usine de dépollution des eaux usées. Les traitements appliqués aux eaux usées dépendent bien sûr de leur degré́ de pollution, mais aussi des exigences de qualité́ du milieu naturel dans lequel l’eau épurée sera rejetée (zone de baignade, de pêche, dʼaquaculture...).
 

>  l'environnement
>  Station d'épuration
Vie pratique